Foire aux questions

Réseau Ontario est le réseau de diffusion des arts de la scène de l'Ontario français. Il regroupe 19 diffuseurs pluridisciplinaires, affiliés et associés de même que 12 diffuseurs scolaires regroupant 400 écoles. Réseau Ontario coordonne la programmation en groupe de ses diffuseurs et offre différents services de formation et de réseautage, dont le marché du spectacle francophone en Ontario, connu sous le nom de Contact ontarois.

La programmation en groupe, qu'est ce que c'est ?

Le principe de la programmation en groupe est de réaliser des économies d'échelles en constituant des tournées structurées plutôt que des sorties individuelles. Pour atteindre le plus haut degré d'efficience dans la programmation en groupe, les diffuseurs membres ont une volonté de flexibilité, de compromis et de solidarité. La vingtaine de diffuseurs de Réseau Ontario sont répartis en 3 régions (Nord, Est et Sud) et sont solidaires dans l'accueil d'artistes dans leur région. Vous ne vous rendrez donc pas pour une journée à Kapuskasing puis ensuite à Chatham. L'horaire proposé par Réseau Ontario est toujours dans l'intérêt des artistes.

Les diffuseurs de Réseau Ontario sont également solidaires entre secteurs. Les diffuseurs communautaires et scolaires travaillent ensemble. Certains partagent d'ailleurs les mêmes salles de spectacle. Cet arrimage entre le communautaire et le scolaire permet de proposer des spectacles ou ateliers aux élèves en journée et un spectacle en soirée pour le grand public.

Je n'ai pas été sélectionné pour une tournée avec Réseau Ontario. Que dois-je faire pour tourner en Ontario français?

Suite à Contact ontarois, vous avez parfois eu des intérêts de la part de certains diffuseurs, mais malheureusement, leur nombre n'était pas assez élevé pour vous proposer une tournée avec Réseau Ontario. Vous pouvez contacter directement les diffuseurs et leur proposer votre spectacle sur une base individuelle. Vous pouvez trouver toutes leurs coordonnées sous la rubrique Membres du site Internet de Réseau Ontario.

Qu'est ce qu'un diffuseur pluridisciplinaire, associés ou affiliés?

À Réseau Ontario, on parle de diffuseurs pluridisciplinaires dans le cas de centres culturels, communautaires ou de salles de spectacle qui proposent une diversité de disciplines.

Les diffuseurs associés et affiliés ont un mandat de diffusion plus spécifique et proposent une programmation dans un seul domaine artistique. Réseau Ontario a deux diffuseur associés: Le Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury ainsi que le Festival Franco-ontarien à Ottawa.

Quels sont les avantages pour un artiste de tourner avec Réseau ontario?

Réseau Ontario est un regroupement de diffuseurs. En travaillant avec nous, vous faites affaire avec 21 diffuseurs francophones en Ontario à travers une seule personne : la coordonnatrice de la programmation. Il s'agit donc pour vous d'un gain de temps et d'argent assuré. Les tournées sont coordonnées par Réseau Ontario de façon à vous faire voyager en Ontario de manière logique à travers les différentes régions : Sud, Nord et Est.

Quels sont les avantages pour un artiste de tourner dans le Réseau scolaire Salut!?

Réseau Ontario est un regroupement de diffuseurs. En travaillant avec nous, vous faites affaire avec 12 conseils scolaires en Ontario, qui regroupent eux 400 écoles. Il s'agit donc pour vous d'un gain de temps et d'argent assuré. Les tournées sont coordonnées par Réseau Ontario de façon à vous faire voyager en Ontario de manière logique à travers les différentes régions : Sud, Nord et Est. Selon les temps de montage et de démontage et la durée du spectacle, il sera possible de faire deux spectacles par jour dans deux écoles différentes. Vous pouvez ainsi présenter jusqu'à 10 spectacles par semaine en milieu scolaire.

Dans quelle langue je dois m'exprimer?

Réseau Ontario est le réseau de diffusion des arts de la scène en Ontario français. Les diffuseurs de Réseau Ontario recherchent donc des spectacles et autres expériences artistiques qui mettent en valeur les artistes francophones et la langue française. Ainsi, tous les artistes présents à Contact ontarois ou désirant tourner dans le réseau doivent être capables de bien s'exprimer en français. Ils doivent notamment être en mesure de communiquer en français avec les diffuseurs, d'interagir en français avec les spectateurs, de faire des entrevues en français avec les médias et de fournir du matériel promotionnel ou d'accompagnement (le cas échéant) en français.

Quel est le montant des cachets?

Il varie évidemment selon les disciplines, le parcours de l'artiste et la formule proposée. Réseau Ontario reconnaît le travail des artistes et les soutient en ne proposant pas des spectacles sous-payés. Les diffuseurs de Réseau Ontario, tant pluridisciplinaires et spécialisés que scolaires, connaissent la valeur du travail artistique et sont capables d'investir dans un spectacle d'une qualité exceptionnelle à un tarif plus élevé que la moyenne.

Néanmoins, il est d'usage de faire bénéficier aux diffuseurs membres de Réseau Ontario d'un rabais de volume. Après avoir pris connaissance de l'horaire de tournée organisé par Réseau Ontario, l'artiste est en mesure d'estimer l'économie réalisée grâce au regroupement des diffuseurs. Il peut alors leur offrir un rabais. Réseau Ontario ne forcera jamais un artiste à offrir un rabais à ses diffuseurs, préférant même annuler une tournée plutôt que de la faire tourner à perte.

Que signifie le cachet indiqué dans le cahier contact?

Les cachets indiqués par les artistes, agents ou producteurs dans le cahier contact serviront de base à la négociation. En cas de tournée avec Réseau Ontario, ils ne pourront pas être revus à la hausse. Ces cachets sont des cachets de base. C'est-à-dire qu'ils comprennent le transport, l'hébergement et les perdiem des artistes.

Qu'est ce que le cachet de base et le cachet clé en main?

Un cachet de base pour les diffuseurs de Réseau Ontario est un cachet comprenant le transport, l'hébergement et les perdiem des artistes et techniciens sur la route. Aucun remboursement de frais additionnel ne sera effectué par les diffuseurs.

Le cachet clé en main comprend, en plus du transport, de l'hébergement et des perdiem de l'équipe de tournée, le matériel d'éclairage et de sonorisation ainsi que les techniciens d’avant, pendant et après le spectacle. Ce genre de cachet peut être demandé par les salles qui ne possèdent pas de matériel technique et ne souhaitent pas en louer. Ce cachet est en tout temps demandé par les diffuseurs scolaires qui ne possèdent aucun équipement technique et ne peuvent pas en louer.

Qui paye les cachets?

Les cachets sont payés par les diffuseurs. Réseau Ontario n'agit qu'en tant que facilitateur. Il ne versera aucun cachet à un artiste et ne recevra aucune commission sur les cachets négociés.

Les diffuseurs pluridisciplinaires peuvent accepter un paiement en deux parties : un dépôt de 15% à la signature du contrat et le solde le jour du spectacle.

Les diffuseurs scolaires ne paient pas de dépôt et règlent la totalité du cachet le jour du spectacle. Le processus de signature de chèque dans les écoles étant assez long, nous encourageons les artistes à envoyer leur contrat et leur facture le plus tôt possible dans les écoles.

Quels sont les contrats proposés par Réseau Ontario?

Trois types de contrats existent à Réseau Ontario : l'entente de principe, le contrat du diffuseur et le contrat Salut!

L'entente de principe est le résultat de la négociation entre Réseau Ontario et l'Artiste. Elle reprend tous les points discutés depuis le début de la négociation. Elle servira de base au contrat des diffuseurs. Les clauses y figurant seront valables pour l'ensemble des diffuseurs. L'entente de principe est signée par l'artiste ou son agent et la directrice générale de Réseau Ontario.

Le contrat du diffuseur est envoyé à l'artiste par le diffuseur. Il reprend les termes de l'entente de principe. Aucune négociation individuelle entre le diffuseur et l'artiste ne sera autorisée. Si l'artiste souhaite utiliser son propre contrat, il devra le faire valider par Réseau Ontario avant de le faire parvenir aux diffuseurs.

Le contrat Salut! est un contrat type adapté aux besoins du milieu scolaire. Il reprend lui aussi les termes de l'entente de principe. Il sera envoyé par l'artiste à chacune des écoles inscrites à sa tournée. Une facture type est annexée à celui-ci, permettant à l'artiste d'être payé plus rapidement par les écoles. Exceptionnellement, les conseils scolaires peuvent acheter un spectacle pour leurs écoles, le contrat et la facture devront leur être adressés.

Comment présenter un spectacle au scolaire?

Le Réseau scolaire Salut! de Réseau Ontario cherche à favoriser l'éveil, l'identification et l'engagement de l'élève dans son cheminement culturel par le biais de spectacles et d'ateliers d'artistes francophones d'ici et d'ailleurs. Le réseau Salut! présente des spectacles qui offrent une expérience mémorable et stimulante aux élèves, qui rencontrent des normes de qualité artistique professionnelles et qui répondent aux attentes des programmes cadre. Les artistes intéressés à tourner dans le Réseau Salut! doivent offrir des spectacles de qualité professionnelle et qui répondent aux exigences du curriculum scolaire du Ministère de l'Éducation de l'Ontario. Ces spectacles doivent inclure un dossier d'accompagnement et doivent être «clé en main», ce qui veut dire que l'équipement technique est fourni par l'artiste (sonorisation et/ou éclairage) ainsi que l'hébergement, les perdiems, le transport, les techniciens et les taxes applicables.

La sélection officielle des artistes du réseau scolaire est déterminée par les diffuseurs scolaires membres du réseau. Le minimum garanti de représentations par tournée dans le réseau est de 15 représentations à l'élémentaire et de 10 représentations au secondaire.

Afin d'appuyer les artistes dans le développement d'un dossier d'accompagnement, Réseau Ontario a rédigé un document de travail énonçant les grandes lignes d'un dossier d'accompagnement. Réseau Ontario a aussi préparé des tableaux résumant les attentes de nombreux programmes du curriculum pour les cycles primaires à secondaires. Ces documents sont téléchargeables en format PDF sur notre site web.

Mentionnons que l'offre d'ateliers est grandement appréciée par les enseignants et les élèves, mais n'est pas obligatoire pour tourner dans le réseau. Si vous souhaitez soumettre votre dossier d'artiste afin de tourner dans le Réseau scolaire Salut!, il est important de participer à l'événement Contact Ontarois.

Que sont les stratégies concertées?

Réseau Ontario a mis en place avec ses diffuseurs 3 stratégies concertées de développement de public et de marketing : Coup de foudre, 100% garanti et Expérience extrême.

Les artistes concernés par ces 3 stratégies sont déterminés par les diffuseurs chaque année à la suite de Contact ontarois et forment les tournées vedettes de la saison suivante.

Les artistes choisis bénéficient d'une promotion particulière par Réseau Ontario et peuvent ainsi être invités à participer à des événements médiatiques. Leur tournée peut aussi être associée à un commanditaire corporatif, dans quel cas, Réseau Ontario pourrait, sujet à une négociation avec l'artiste, inviter ce dernier à participer à la visibilité offerte au commanditaire.

Les « Coups de foudre » sont deux spectacles d'artistes franco-ontariens choisis de façon unanime par tous les diffuseurs membres de Réseau Ontario.

Ainsi, l'artiste « Coup de foudre Réseau Ontario » se voit offrir des représentations chez la majorité des diffuseurs pluridisciplinaires et l'artiste « Coup de foudre Salut! » se voit offrir des représentations en milieu scolaire chez la majorité des diffuseurs scolaires. Cette initiative a pour but d'offrir aux artistes franco-ontariens sélectionnés des conditions optimales de tournée, de promotion et de visibilité, contribuant ainsi à leur développement artistique.

Le Coup de foudre constitue aussi un mécanisme de prestige et une image de marque, renforcée par des logos distinctifs, créant l'événement autour des tournées. Ils sont mis au premier plan dans toutes les activités de communication et de promotion de Réseau Ontario, incluant la promotion radio et télédiffusée résultant des partenariats médiatiques. Ce faisant, les Coups de foudre facilitent la vente du spectacle par les diffuseurs et contribuent ainsi directement à l'objectif stratégique de développement de public de Réseau Ontario.

Les prix Réseau Ontario au fils des ans

Coups de foudres Réseau Ontario et Coups de foudres Salut!

Saison 2003-2004

  • Coup de foudre RO : Patrick Groulx
  • Coup de foudre scolaire : Afro Connexion

Saison 2004-2005

  • Coup de foudre Réseau Ontario : Paul Demers, Josée Lajoie et Serge Monette
  • Coup de foudre Salut! : Improtéine

Saison 2005-2006

  • Coup de foudre Réseau Ontario : Damien Robitaille
  • Coup de foudre Salut! : Cie Vox Théâtre, OZ

Saison 2006-2007

  • Coup de foudre Réseau Ontario : Véronic DiCaire
  • Coup de foudre Salut! : Jojo

Saison 2007-2008

  • Coup de foudre Réseau Ontario : La Ligue du Bonheur
  • Coup de foudre Salut! : Brian St-Pierre

Saison 2008-2009

  • Coup de foudre Réseau Ontario : Andréa Lindsay
  • Coup de foudre Salut! : Création In Vivo,

Saison 2009-2010

  • Coup de foudre Réseau Ontario : Djoléï Justine Gogoua
  • Coup de foudre Salut! : Créations In Vivo

Saison 2010-2011

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Les Chiclettes
  • Coup de foudre Salut!: Théâtre jeunesse en tête

Saison 2011-2012

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Le Théâtre la Catapulte et le Théâtre français de Toronto
  • Coup de foudre Salut!: Création In Vivo

Saison 2012 – 2013

  • Coup de foudre Réseau Ontario : Amélie et les Singes Bleus
  • Coup de foudre Salut! : Akoufèn

Saison 2013 - 2014

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Andrea Lindsay et Luc De Larochellière
  • Coup de Foudre Salut!: Improtéine et Théâtre de Dehors

Saison 2014 - 2015

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Stef Paquette
  • Coup de foudre Salut!: Gabrielle Goulet et Joey Albert

Saison 2015 - 2016

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Hey Wow
  • Coup de foudre Salut!: Mastik

Saison 2016 - 2017

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Céleste Lévis
  • Coup de foudre Salut!: Le Pére Garneau et les rats d'Swompe

Saison 2017 - 2018

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Théâtre français de Toronto et l'Irréductible petit peuple de Québec
  • Coup de foudre Salut!: Brandon Girouard

Saison 2017 - 2018

  • Coup de foudre Réseau Ontario: YAO
  • Coup de foudre Salut!: Ariko

Saison 2018 - 2019

  • Coup de foudre Réseau Ontario: Théâtre du Nouvel-Ontario (JACK)
  • Coup de foudre Salut!: Production Vox Théâtre en collaboration avec Théâtre la Catapulte (La plus grosse poutine du monde)

 

Qu'est ce que Contact ontarois?

Contact ontarois célèbre les arts de la scène en réunissant des artistes et des diffuseurs du Canada. Il met sous les feux des projecteurs un nombre important d'artistes fiers d'être francophones, originaires de l'Ontario, du Québec, des Maritimes et de l'Ouest canadien! Il est le témoignage vivant du dynamisme et de l'effervescence d'un milieu où diffusion rime avec audace et création! Chaque année, Contact ontarois produit un répertoire de spectacles, le Cahier contact, destiné et distribué à ses membres ainsi qu'aux professionnels du marché des arts de la scène qui se donnent rendez-vous à Contact ontarois.

Contact ontarois c'est…

  • Des Vitrines: Une panoplie d'extraits de spectacles de chanson/musique, danse, théâtre, conte, humour et variétés par des artistes en émergence, des artistes chevronnés, des artistes de renom.
  • De la formation : Un lieu privilégié de développement professionnel par l'entremise d'ateliers destinés tant aux diffuseurs qu'aux artistes.
  • Du réseautage : Une occasion en or de rencontrer des diffuseurs, artistes et producteurs, organismes culturels et bailleurs de fonds, d'ici et d'ailleurs, au Bastringue et à la Salle Contact.
  • Des Vitrines : accessibles au grand public et au public scolaire.
  • Une soirée de gala et des prix d'excellence : Une célébration en saveur et en couleur de la diversité et de l'excellence des arts de la scène francophones de partout au pays.

Quelles sont les conditions d'admissibilité pour présenter une candidature pour Contact ontarois?

L'artiste/groupe/compagnie dont la candidature sera retenue doit :

  • Pouvoir assurer la présentation d'un spectacle d'une durée appréciable, soit de plus d'une heure pour les spectacles destinés au grand public ou de 45 à 75 minutes pour les spectacles destinés au réseau scolaire ou au jeune public;
  • Soumettre un spectacle en français et pouvoir s'adresser au public dans cette même langue;
  • Être disponible pour une tournée pour la saison suivant Contact ontarois;
  • Être disponible pendant toute la durée de l'événement;
  • Avoir obligatoirement une représentation à la Salle Contact;
  • S'engager contractuellement avec Réseau Ontario pour l'événement Contact ontarois.

Quels sont les documents et le matériel à joindre au dossier de candidature?

Pour toute information concernant Contact ontarois, veuillez cliquer ICI

Comment sont sélectionnées les vitrines?

Le jury de sélection de Contact ontarois est composé de diffuseurs pluridisciplinaires, spécialisés, scolaires et de représentants jeunesse. Il se réunit au mois de septembre afin d'étudier toutes les candidatures reçues et complètes. Une grille d'évaluation lui est fournie afin d'être le plus objectif possible dans sa décision:

  • Qualité artistique : Vision, calibre, qualité;
  • Originalité : Caractère innovateur du spectacle ou de la démarche artistique;
  • Cheminement artistique : Évolution de l'artiste ou du groupe, passé/présent/avenir, momentum justifiant une vitrine;
  • Contribution au développement du public franco-ontarien : Élargissement du public cible, intérêt pour le marché cible, réponse aux attentes du curriculum pour les spectacles scolaires;
  • Accessibilité pour les diffuseurs franco-ontariens : selon les infrastructures et les budgets;
  • Besoins au scolaire : attentes du curriculum et dossier d'accompagnement.

Quelles sont les dates de tombées pour les inscriptions à Contact ontarois ?

Pour toute information concernant Contact ontarois, veuillez cliquer ICI

Nos partenaires de la saison 2018-2019
Partenaires - Réseau Ontario
MusicAction Canada Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Ontario Secrétariat aux relations canadiennes Théâtre Action Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Desjardins Micro 94.5 Unique FM Ontario Créatif