Liens utiles

Zones Théâtrales

Le mandat des Zones Théâtrales est de proposer un temps de rencontre et un lieu de rayonnement pour le théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec, ceux qui le créent et ceux qui s’y intéressent. La biennale Zones Théâtrales est produite par le Centre national des Arts, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien.

Commission du droit d'auteur du Canada

La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d'un intéressé, les redevances à être versées pour l'utilisation d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.

Association des théâtres francophones du Canada

L'ATFC est un organisme national de service aux arts. Elle a la responsabilité de représenter et de desservir quatorze compagnies de théâtre professionnelles qui évoluent en français dans six provinces canadiennes à majorité anglophone (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Par ricochet, elle soutient également les quelque quatre cents pigistes qui gravitent autour d’elles.

Les réalités et les mandats artistiques des compagnies membres de l’association sont divers. Ce qui les unit, c’est leur nature commune de théâtres francophones évoluant dans des contextes linguistiques minoritaires. De cette réalité partagée, naissent des besoins collectifs au plan organisationnel, de même qu’en matière de développement artistique, de concertation, de consolidation, de formation, de revendication, de diffusion, de promotion, etc. Il s’agit là du réel champ d’action et d’intervention de l’ATFC.

Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), organisme de service spécial relevant d'Industrie Canada, est chargé d'administrer le régime canadien de droits de propriété intellectuelle (PI) : brevets, marques de commerce, droits d'auteur, dessins industriels et topographies de circuits intégrés

L'Association des auteurs et auteures de l'Ontario français

L’Association agit de manière à ce que la littérature franco-ontarienne connaisse une vitalité et un rayonnement au Canada et dans le monde.

La mission de l’Association est d'assurer et maintenir de façon continue l’évolution artistique dans le domaine de la littérature pour le bénéfice de la communauté francophone de l’Ontario.  Par tous les moyens disponibles, l’Association encourage et appuie ses auteurs-membres dans leurs démarches, afin que la vitalité culturelle de la communauté francophone de l’Ontario soit manifeste.  Son activité se concentre dans les quatre (4) axes de développement artistique suivants : sensibilisation (à la littérature), (appui à la) création, promotion (des auteurs professionnels de l’Ontario) et diffusion (du produit littéraire d’expression française).

Musique francophone de l'Ontario (IPIMFO)

L’Initiative de promotion à l’international de la musique francophone ontarienne (IPIMFO) se veut un effort de collaboration entre trois partenaires, soient : l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Réseau Ontario (RO).

Dans le cadre de cette initiative, les trois partenaires travaillent ensemble à développer un plan d’action pour positionner l’industrie musicale francophone en Ontario à l’échelle provinciale, à l’échelle nationale et ainsi qu’à l’échelle internationale.

L'Alliance nationale de l'industrie de la musique

L'Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) a comme mission de contribuer à la consolidation et à la croissance de l’industrie du disque et du spectacle musical de la francophonie canadienne en appuyant les efforts de ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs.

À titre de porte-parole de l’industrie musicale des communautés francophones et acadiennes, l’ANIM représente ses membres auprès des instances publiques et parapubliques et offre des services de développement, d’information, de publication, de promotion et de perfectionnement.

Musicaction

Musicaction, une organisation à but non lucratif, a été fondé en août 1985 à l’initiative des professionnels de la radio et de l’industrie du disque et du spectacle. Depuis 30 ans, la Fondation encourage le développement de la musique en soutenant la production et la commercialisation d’enregistrements sonores ainsi que les activités de promotion collective. Les programmes de Musicaction sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes francophones à travers le pays. Règle générale, près de 80 % de ses ressources sont dévolues à la musique vocale francophone et 20 % aux autres genres musicaux.

SOCAN

La SOCAN est une organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. En leur émettant des licences, la SOCAN offre aux entreprises d’utiliser toutes les œuvres musicales qu’elles désirent, et ce de façon légale et éthique. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde. De plus, la SOCAN joue un rôle de leader en initiant les nouveaux créateurs à différents aspects de leur métier et de leurs affaires. Elle fait aussi des représentations au nom de ses membres, afin que leurs droits d’auteur soient respectés et qu’ils soient adéquatement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres.

SODIMO

Organisme qui relève du gouvernement de l’Ontario, la SODIMO a été créée pour stimuler l’économie créative de la province en proposant des programmes, des services et des financements innovants aux industries du cinéma et de la télévision, de l’édition de livres et de revues, des produits MIN et de la musique.

CIMO

La Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) est un organisme à but non lucratif formé de membres qui se consacre à l’avancement de l’industrie locale de la musique au profit des artistes, des entreprises et de la ville dans son ensemble.

La CIMO se donne pour mission de rassembler les membres de la communauté de la musique ainsi que ses partenaires municipaux et provinciaux dans le but de faire avancer leurs objectifs communs, soit :

  • développer l’auditoire de la musique d’Ottawa à l’échelle locale, nationale et internationale
  • soutenir le développement des artistes, entrepreneurs et autres professionnels de la musique de la région
  • bâtir les réseaux de la musique d’Ottawa à l’intérieur et à l’extérieur de la ville
  • défendre les intérêts de l’industrie locale de la musique auprès des gouvernements, des entreprises et des institutions

Conseil des arts de l'Ontario

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est guidé par le mandat visionnaire qui lui a été confié en 1963, soit de favoriser la création et la production d’œuvres artistiques au profit de tous les Ontariens.  Le CAO offre plus d'une cinquantaine de programmes de financement soutenus par le gouvernement de l'Ontario; ces programmes sont destinés à des artistes et à des organismes d'arts qui œuvrent en Ontario.  Les bourses servent à appuyer un projet particulier, à apporter un soutien financier pendant une période de temps donnée ou à soutenir des activités continues.  Le CAO gère également la remise de bourses, de subventions et de prix financés par des fonds privés sous la tutelle de la Fondation des arts de l'Ontario.

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est une société d’État autonome créée en 1957 par une loi du Parlement fédéral (Loi sur le Conseil des arts du Canada). Il a pour rôle de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’oeuvres d’art ».

Le Conseil offre une gamme étendue de subventions et de services aux artistes et aux organismes artistiques professionnels canadiens oeuvrant en musique, en théâtre, en lettres et édition, en arts visuels, en danse, en arts médiatiques ainsi qu’en arts intégrés (multidisciplinaires). Il vise aussi à accroître l’intérêt du public envers les arts, grâce à des activités de communications, de recherche et de promotion des arts

L'art de gérer sa carrière

Ce guide en cinq chapitres vise à aider les artistes et travailleurs autonomes à gérer l'aspect commercial de leur démarche, quelle que soit leur discipline. Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel propose aussi plusieurs autres publications pertinentes pour les artistes de la scène.

Quand la prévention entre en scène, chacun a son rôle à jouer!

Ce guide est conçu pour outiller tous les travailleurs du milieu des arts de la scène, rattachés de près ou de loin à la production d'un spectacle et à sa diffusion.

Théâtre Action

Théâtre Action est un organisme de service proactif et rassembleur qui œuvre au rayonnement, au développement et à la reconnaissance du milieu théâtral franco-ontarien. À l’image de son milieu, la clientèle de Théâtre Action est diversifiée et comprend une dizaine de compagnies professionnelles et centres de théâtre, une cinquantaine d’individus et de troupes du milieu communautaire et scolaire et une centaine d’artistes, d’artisans et de travailleurs culturels.

Depuis 1972, la programmation de TA est foisonnante, on retient notamment l’organisation de 41 festivals, l’édition d’une quarantaine de publications pédagogiques, périodiques, répertoires d’artistes et études, la création de programmes de formation et de perfectionnement, l’attribution de 60 prix et 37 bourses, l’initiation d’exercices de réflexion stratégique rassemblant tous les intervenants du milieu théâtral, telles que les deux éditions des État généraux du théâtre franco-ontarien. 

Nos partenaires de la saison 2018-2019
Partenaires - Réseau Ontario
MusicAction Canada Conseil des Arts de l'Ontario Patrimoine canadien La Cité Ontario Secrétariat aux relations canadiennes Théâtre Action Université d'Ottawa ICI Radio-Canada Groupe Média TFO Desjardins Micro 94.5 Unique FM Ontario Créatif